ACCUEIL ACCUEIL QUI SOMMES NOUS QUI SOMMES NOUS GALLERIE GALLERIE ENGLISH ENGLISH CONTACTEZ-NOUS CONTACTEZ-NOUS
CENTRE CULTUREL DES RESSOURCES FRANCOPHONE POUR LES COMMUNAUTÉS ETHNIQUES
2016 Centre Culturel de Ressources Francophone pour les Communautés Ethniques
PROGRAMMES ET SERVICES
2014 Centre Culturel de Ressources Francophone pour les Communautés Ethniques
Nos programmes et services gratuits sont offerts à tous les francophones de la Région de Peel. Nous offrons des ateliers de prévention et de sensibilisation, et des activités récréatives pour les jeunes, les femmes, les enfants et les familles francophones de la Région de Peel. Nous offrons aussi des services d'information à l'établissement.
-Ateliers "Voice of Youth" sont des ateliers de discussions où les jeunes de 15 à 29 ans parlent des conflits intergénérationnels et interculturels; leurs difficultés à l’intégration dans la société canadienne, le manque de sentiment d’appartenance et enfin toute autre barrières auxquelles ils font face. Par ces ateliers, nous aidons les jeunes à accroître leur amour-propre, à avoir un bon comportement dans la communauté, et à s'instruire.
-Atelier "Les filles d’abord" offre aux filles et aux jeunes femmes une éducation informelle qu’elles ne peuvent pas recevoir autrement.Certaines traditions culturelles rendent difficile pour beaucoup de filles et femmes la possibilité de développer tout leur potentiel. Grâce à ces ateliers, les filles et les jeunes femmes peuvent développer des outils pour la vie, améliorer leur estime de soi et développer des compétences en leadership et en prise de décisions qu’elles pourront utiliser au sein de leurs associations, de leur communauté et dans leur vie quotidienne.
-Ateliers "learn to earn" est un programme qui donne des opportunités et des connections à l'emploi et à la formation. Ce programme donne aux jeunes des opportunités d'apprendre à devenir responsables, autonomes et financièrement indépendants.
- Site Web « Flots de l’espoir », une vitrine virtuelle de ressources, de soutient et de recherche d’informations pour les parents ethnoculturels francophones dont les enfants ont une déficience mentale et (ou) développementale. Cette vitrine offre des informations en français pour les parents des enfants ayant une déficience mentale et (ou) développementale (Nous avons aussi un comité de parents mentors dans la région de Peel, Halton et Durham sur l’autisme et la trisomie. Pour ce faire, une série d’ateliers de formation et d’échange d’informations sont tenues une fois par mois pour les parents dans le but de mieux comprendre la déficience, et les ressources disponibles dans la région.
- Activités récréatives, Nous offrons une variété d’activités culturelles, récréatives, tout au long de l’année, afin de permettre aux familles de vivre des expériences enrichissantes, de faire des échanges et élargir leurs réseaux,  mais surtout, d’avoir du plaisir!
-Services de " Besoins de première nécessité", un service qui contribue à la vitalité des programmes pour les immigrants. Nous offrons des produits de première nécessité aux familles immigrantes nouvellement arrivées dans la Région de Peel.  La distribution se fait soit en privé, par rendez-vous, soit à partir de différentes activités, grâce au dévouement de nos bénévoles.  
-Nous offrons aussi des services de traduction et d'interprète en français et anglais. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter au  (905) 488-9181; ou par courriel au
- Ateliers de lutte contre la violence faite aux femmes pour les enfants de 8 à 14 ans, activités d’éducation et de formation menées par les hommes mentors et les femmes des minorités ethniques et des professionnels (travailleurs sociaux, infirmières, police,…). Notre préoccupation étant la sécurité des femmes et des enfants, les hommes des minorités ethniques francophones communiquent aux enfants de bons conseils de conscience et de changement (au-delà des coutumes et des tabous), en rattachant une dynamique de solidarité et d’échange.